L’INSA Rouen Normandie est une école publique d’ingénieurs accessible à post-bac pour un cursus en 5 ans ou à bac+2 pour un cursus en 3 ans. Elle propose 11 spécialités sous statut étudiant ou sous statut apprenti sur des thématiques actuelles. Son 1er cycle nommé « STPI » apporte aux élèves-ingénieurs post-bac les connaissances scientifiques nécessaires à leur poursuite d’études en spécialité. Plus largement, et tout au long du cursus, l’école développe leurs qualités humaines et les amène à devenir des ingénieurs ouverts sur le monde.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Chimie et génie chimique forme en 3 ans des ingénieurs experts dans les domaines de la chimie fine, le génie des procédés chimiques et les matériaux polymères. L’innovation, la sécurité au travail et l’environnement sont au cœur de ses préoccupations.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie énergétique (parcours énergétique et propulsion) forme en 3 ans des ingénieurs au centre des problématiques environnementales actuelles. Les diplômés possèdent des compétences accrues dans les domaines de la gestion, de la maîtrise et du renouvellement des énergies ainsi que dans le développement de systèmes de propulsion terrestre, aéronautique et spatiale.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie civil et urbain, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l’environnement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés au bâtiment.
NOUVEAU L’INSA Rouen Normandie et l’École d’Architecture de Normandie ouvrent un cursus commun en quatre ans après le Baccalauréat conduisant à l’obtention de deux diplômes de niveau licence : le Diplôme d’Étude en Architecture, délivré par l’ENSA Normandie et le Bachelor d’ingénierie délivré par l’INSA Rouen Normandie. Après une sélection à l’issue de la première année INSA, les étudiants inscrits à cette formation ne sont pas différenciés entre architectes ou ingénieurs. À l’issue de la validation de cette formation conjointe, ils choisiront de poursuivre en architecture ou en ingénierie et seront intégrés à la quatrième année de chacune de ces formations de niveau master.Certains pourront poursuivre un double cursus sur 3 ans aboutissant au double diplôme Ingénieur/Architecte.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, le département Génie Mathématique forme en 3 ans des ingénieurs en Mathématiques appliquées à même d’aborder les problèmes de façon rigoureuse et conceptuelle via des techniques et outils mathématiques et informatiques. Ces profils se placent quasi immédiatement sur le marché du travail, dans toutes les branches de l’économie.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, le département ITI forme en 3 ans des ingénieurs en Informatique et Technologie de l’Information. Nos 3 domaines d’étude sont l’ingénierie de l’information, la science des données et la vision par ordinateur. Les étudiants développent également de fortes compétences en intelligence artificielle. Ils se constituent par ailleurs une solide expérience professionnelle grâce à la pédagogie par projet qui est au cœur de notre formation.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie des procédés et gestion des risques forme en 3 ans des ingénieurs intervenant à tous les niveaux de la problématique du risque industriel : management de la sécurité, prévention des risques, gestion accidentelle et post-accidentelle. Ils assurent l’intégration totale des différents aspects de la sécurité au sein de l’entreprise.
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité MÉCA forme en 3 ans des ingénieurs qui interviennent à tous les niveaux du processus industriel : conception générale ou de détail, choix des matériaux, mise en œuvre, fabrication, maintenance. Ils maîtrisent aussi bien la modélisation, l’optimisation que l’élaboration du produit ou de nouveaux matériaux.
L’ingénieur·e performance énergétique est un ingénieur•e polyvalent capable d’analyser et de gérer des questions liées à l’optimisation de la performance énergétique des installations industrielles aussi bien au niveau des process que des bâtiments.
Introduction par le responsable de la formation
Témoignages d'apprenti·e·s
L’ingénieur·e performance industrielle et innovation est un ingénieur·e généraliste capable d’accompagner les entreprises dans leur démarche de conception et d’innovation aussi bien dans le développement de produits à dominante mécanique que dans l’optimisation des procédés de fabrication.
Introduction par le responsable de la formation
Témoignages d'apprenti·e·s
Former des ingénieurs en Génie des Procédés et Risques ayant des compétences d’une part dans la conception, la conduite, l’optimisation des procédés et d’autre part dans l’analyse des risques technologiques liée à ces procédés afin d’être capable de développer et mettre en place une ingénierie de leurs sécurités.
Introduction par le responsable de la formation
Témoignages d'apprenti·e·s
Avec l'ITII Normandie, la formation est dispensée en majorité à l'ITII Normandie à Vernon. L’ingénieur·e performance numérique industrielle est un pilote de l’industrie 4.0, expert en procédés numériques de l’usine du futur : depuis leur conception jusqu’à leur mise en place.
Introduction par le responsable de la formation
Témoignages d'apprenti·e·s